Autour du festival
Expos
En bordure de la pinède Gould

L’Empreinte des Géants

« Juan-les-Pins, ce n’est pas juste une scène, c’est pour moi mythique, comme Carnegie Hall pour le classique. Quand vous montez sur cette scène, vous êtes dans les empreintes des géants. »
John McLaughlin

Un festival de Jazz Mythique

Le Festival international de jazz d’Antibes Juan-les-Pins a présenté depuis sa création tout le jazz, tous les jazz, et reste une référence internationale en la matière. Jazz à Juan, un des plus anciens festivals de jazz du monde, s’est imposé au fil des décennies comme une manifestation légendaire, où s’affirme le renouvellement de cette musique. Aujourd’hui, notre festival de musique fait partie intégrante de la culture et du patrimoine français.

Les empreintes des géants : la mémoire du festival

Chaque été, les stars internationales du jazz se produisent à Jazz à Juan et 62 d’entre elles ont déjà laissé l’empreinte de leurs mains, que vous pouvez découvrir, scellée tout au long de ce « Walk of Fame » du Jazz, qui borde la pinède Gould. De 1992 à 2000, le festival souhaitant immortaliser ses légendes, 45 moules sont réalisés. Les empreintes étaient initialement moulées dans les ateliers Roger Capron de Vallauris. Vous pouvez ainsi placer vos mains dans celles de Ray Charles, Sonny Rollins, Claude Luter, Stéphane Grappelli, Archie Shepp, Oscar Peterson, Wynton Marsalis, BB King, Marcus Miller, George Benson, Keith Jarrett ou encore de Michel Petrucciani.

De nouvelles empreintes

En 2020, lorsque les travaux de la Pinède ont nécessité la réfection des empreintes, le travail a été confié à Pierre Bruzzi en collaboration avec les ateliers d’Edmond Guizol. En 2021, lors de la 60e édition du festival, les prises d’empreintes sont relancées. Se sont alors ajoutées les empreintes d’Avishai Cohen, Melody Gardot, Kenny Garrett, Gregory Porter, Michel Portal, Michel Jonasz, Ibrahim Maalouf, Robin McKelle. Chaque année, de nouvelles empreintes seront scellées pour entretenir la mémoire du Jazz.

A découvrir également