Autour du festival

Jazz à Juan fringe

Bienvenue aux cataphobes !

Autrement dit, si vous avez la phobie des idées nouvelles, la peur de la nouveauté, ce sera pour un autre jour. En revanche, si vous craignez l’immobilisme, en route pour un beau voyage au pays des sons !

Durant tout l’été, la ville d’Antibes Juan-les-Pins vous offre pléthore d’événements culturels, concerts, spectacles, art, dans le cadre du Summer Pop Art. Que ce soit pendant le festival de Jazz ou après celui-ci, l’Office de Tourisme et des Congrès vous invite à prendre du plaisir… plaisir des yeux en visitant l’exposition, plaisir des oreilles en suivant les Marching Bands, en finissant votre soirée au Jazz Club, ou en venant découvrir les groupes de la Jammin’Summer session.

Jammin’Summer session

La Petite Pinède à Juan-les-Pins et le Kiosque, place Nationale, à Antibes
Du 8 au 18 juillet, les 23,24,30, 31 juillet et les 1er et 2 août
La Médiathèque Albert Camus, à Antibes – les 9 et 18 juillet à 11h

Des concerts gratuits aussi qualitatifs que variés pour le plus grand plaisir des amateurs de Jazz. Le cadre de ces scènes est simple, libre… si des chaises sont mises à votre disposition devant les scènes, vous pouvez également vous installer aux terrasses des cafés ou dans la Petite Pinède avec votre fauteuil de plage, votre plaid et votre pique-nique, tout en respectant, bien sûr, les musiciens sur scène.

Quelques mots sur ces concerts :

Jammin’Summer session a pour but de vous faire découvrir des groupes de Jazz émergents européens. Soigneusement sélectionnés, ces groupes, en général composés de jeunes musiciens ou de sidemen, montrent une vive volonté de continuer à faire vivre le jazz, cette musique sans barrière qui n’a cessé d’évoluer tout au long de son histoire. Jammin’Summer session, comme son grand frère Jazz à Juan, programme tout le jazz, tous les jazz, allant du classique à l’électro. Alors soyez curieux et venez écouter, voir et applaudir ces jeunes artistes qui sauront vous surprendre, vous enchanter, vous faire danser même parfois et qui seront certainement les stars de demain.

La Petite Pinède se trouve à l’angle rue Leonetti et boulevard Baudoin à Juan-les-Pins. Le kiosque se trouve sur la place Nationale à Antibes. La Médiathèque est situé boulevard Chancel à Antibes.

jammin'summer-tous l'été, concerts gratuits

Expérience Jazz à Juan : le « Before », à partir de 18h30

Une petite pétanque entre amis? Un apéro DJ?

Les concerts de la Pinède commencent, tous les soirs à 20h30 (sauf cas exceptionnels).
Si vous souhaitez arriver tôt, vous pouvez profiter des offres des foodtrucks situés à l’ombre des pins, à l’arrière des tribunes aux sons d’un DJ d’ambiance et vous adonner entre amis à une partie de pétanque en 13 points.

3 DJs viendront animer « le before » de Jazz à Juan
Les 8, 9 et 10 juillet : Claude Sérieux
Les 11, 12 et 13 juillet : Ora
Les 15, 16 et 17 juillet : Mab’Ish

Marching Bands

Les 14, 18, 23, 25 juillet et 1, 6, 8, 13, 15 août.

Avant même la 1ère édition de « Jazz à Juan », la grande tradition originelle de la musique de jazz avait déjà envahi les rues d’Antibes et de Juan-les-Pins (qui ne se souvient des images du mariage de Sidney Bechet en 1951 !…). Ainsi, parce que « Jazz à Juan » a toujours allié tradition et modernité, une large place sera laissée tout au long de l’été aux marching bands !

Expositions

Pour la 63e édition de Jazz à Juan, 2 expositions sont organisées au Palais des Congrès.

-Hervé Rubeaud, artiste peintre

-Drumsville!, exposition historique sur le thème de la batterie, présentée en 2018 au New Orleans Jazz Museum.

Exposition au Palais des Congrès

Jazz Collection

La 63e édition de Jazz à Juan marque un tournant significatif avec le dévoilement d’une identité innovante et le lancement d’un projet exclusif de cartes à collectionner. Cette initiative redéfinit la communication à travers les réseaux sociaux en utilisant les visuels des cartes pour partager de manière captivante l’essence même du festival. Au-delà d’animer nos publications en ligne, ces visuels prennent vie sous la forme unique de cartes à collectionner, au nombre de 50. Chacune de ces cartes étant conçue pour refléter les multiples facettes de la 63e édition de Jazz à Juan. Pour cette première année, ces cartes à collectionner seront réservées à nos partenaires et à d’autres acteurs clés, établissant ainsi des liens privilégiés avec l’événement.
Chaque paquet est composé de 8 cartes aléatoires et offre une expérience immersive, allant des artistes, des instruments, jusqu’aux métiers du festival.
Lors des soirées de concert, vous serez peut-être approché par nos communicants qui, avec votre autorisation, filmeront votre ouverture de pochettes.

Pour visualiser la collection complète, jouer… et trouver l’intrus, cliquez ici ou utilisez le QR-Code.

 

QR Code

Jazz collection

Le Jazz Club

Du 8 au 17 juillet 2024

Pendant la durée du festival, retrouvez de 23 h à 1 h, après chaque concert Jazz à Juan, les Jam Sessions animées par un groupe, au Jazz Club de l’hôtel Ambassadeur, Chemin des Sables, Juan-les-Pins.

En 2024, Niels Indjein et ses 2 musiciens viendront animer le Jazz Club.
Le concert est gratuit mais il est fortement conseillé de réserver sa table.

Jazz Club, Jazz à Juan à partir de 23h30

L’Empreinte des Géants

Chaque été, les stars internationales du jazz se produisent à Jazz à Juan et 62 d’entre elles ont déjà laissé les empreintes de leurs mains, que vous pouvez découvrir, scellées tout au long de ce « Walk of Fame » du Jazz, qui borde la pinède Gould.